La bibliothèque d’étude est destinée aux chercheurs et universitaires.

Elle dispose d’une salle de lecture d’une capacité de 200 places.

Riche de plus de 30000 titres, elle conserve trois fonds documentaires distincts :

-Fonds anciens.

-Fonds récents

-Fonds périodiques.

1-Le fonds ancien est considéré comme le noyau de la bibliothèque grâce aux collections rares et précieuses qui y sont conservées. Ces ouvrages anciens traitent de l’histoire du Maghreb, du moyen et proche-orient. Le plus ancien ouvrage conservé dans ce fonds date du 16e siècle.

Par mesure de préservation, ces livres sont consultés sur place. Un fichier « auteurs et anonymes » et un fichier « sujets » sont mis à la disposition des lecteurs.

2-Le fonds récent est un fonds bilingue ( arabe et français) couvrant les sciences sociales, les sciences humaines et principalement l’art et la culture .La bibliothèque d’étude dispose aussi d’un fonds de livres de références susceptibles de fournir aux étudiants une aide dans leur recherche et qui fait l’objet actuellement d’un catalogue d’ouvrages de références . Un catalogue semestriel des nouvelles acquisitions est mis aussi à la disposition des lecteurs.

3-le fonds périodiques est un fonds documentaire qui compte environ 300 titres et il est constitué essentiellement de :

-revues spécialisées en sciences humaines et sociales avec des collections complètes pour certains titres.

-un fonds important de revues anciennes : « le journal asiatique », « la revue de l’institut des belles lettres arabes »( IBLA), « la revue africaine ».

-La collection complète des journaux officiels de 1962 à nos jours.

Une salle de presse est mise à la disposition des adhérents de la bibliothèque où ils peuvent consulter sur place la presse nationale et internationale. Les périodes obéissent à la règle des documents exclus au prêt externe.

 
 
Conception : nazyh.net