Première bibliothèque en Algérie entièrement consacrée aux enfants, la bibliothèque « Kan ya maken » est ouverte du samedi au mercredi de 13h 30mn à 16h et accueille les enfants de 5 à 15 ans.

Une carte d’adhérent est délivrée à chaque enfant et lui permet de :

  • Venir à la bibliothèque pour lire. les bibliothécaires sont à leur disposition pour les conseiller dans leurs lectures, pour leur lire des histoires, les aider à trouver les livres dont ils ont besoin.
  • Emprunter des livres.
  • Participer à des animations.
  • Se faire aider dans leur travail scolaire.
  • Faire des sorties pour voir des expositions(comme, par exemple, celles organisées par le Palais De La Culture | Moufdi Zakaria).
  • Ou aller en excursion(sorties écologiques, visites de musées…).

 

1-Le fonds documentaire

Le fonds de livres mis à leur disposition est de 3000 titres (langues nationale et étrangère) acquis par achats et par dons. Plusieurs coins de lecture sont aménagés dans la bibliothèque pour permettre aux enfants d’évoluer et de choisir, en fonction de leur âge et de leur curiosité…

les albums et les bandes dessinées sont répartis, sans classement préalable, dans des bacs, ce qui permet une lecture décontractée.

Les contes et les romans :(incitation à l’imaginaire et à l’aventure) sont classés dans l’ordre alphabétique des auteurs, sur les rayonnages muraux.

La documentation encyclopédique est organisée dans une zone d’étude selon la classification Dewey simplifiée à 2 chiffres , en usage dans la plupart des bibliothèques, à travers le monde. Cette classification simplifiée permet de coter, de ranger tous les documents de manière cohérente. Les enfants peuvent se repérer facilement à la couleur, à un premier chiffre, puis à 2 chiffres, à un mot d’enfants, puis au terme exact, à savoir :

0-Dictionnaire(généralités) ......................................................................... Noir

1-Penser, imaginer (philosophie) ................................................................ Marron

2-Prier(religion) .......................................................................................... Rouge

3-Vivre ensemble(sciences sociales) .......................................................... Orange

4-Parler(langage) ....................................................................................... Jaune

5-Observer la nature(sciences exactes) ..................................................... Vert

6-Soigner,fabriquer(sciences appliquées) .................................................. Bleu

7-créer, s’amuser(art, jeu, sport) ............................................................... Mauve

8-lire des histoires(littérature) .................................................................... Gris

9-les pays, les hommes célèbres, autrefois (géographie, histoire) ............. Blanc

Cette classification et cette signalisation permettent de faire acquérir aux enfants de bonnes méthodes de travail et surtout les initier à la recherche documentaire.

Les revues et magazines occupent un espace de transition entre la fiction et le documentaire, ils sont classés sur des présentoirs.

 

 

2-L’animation

Dans la bibliothèque « Kan ya maken », l’animation se fait aussi bien de manière spontanée que programmée. Elle est assurée par les bibliothécaires mais également par des animateurs bénévoles.

-L’heure du conte : elle est programmée 2 fois par semaine, un groupe d’enfants est réuni autour d’une conteuse qui leur fait découvrir les nombreux contes que la bibliothèque a réuni à cette intention.

-Les ateliers d’éveil artistique : théâtre, peinture, musique, sculpture, céramique, fabrication de spectacles.

- Initiation aux langues étrangères en laboratoire de langues (français et anglais) sous forme ludique (contes, chansonnette).

-Les découvertes des expositions organisées par le Palais De La Culture | Moufdi Zakaria.

-Initiation à la recherche documentaire (travail au niveau des fichiers des rayonnages, familiarisation avec la classification décimale de Dewey).

 
Conception : nazyh.net